Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un instit en REP
Archives
15 janvier 2011

Inspection, jour J

Et voilà c'est arrivé!
Pas de problème, on se connait un peu. j'ai déjà été inspecté par cet inspecteur il y a 4 ans et ça s'était bien passé.
C'est arrivé un jeudi matin. Elèves calmes, préparation OK, séance de Français et d'Histoire au programme, présence de l'assistant informatique (aide au fonctionnement) et d'une assistante pédagogique (travail de groupe). Des conditions idéales!
Sauf que problème pour imprimer correctement la préparation d'histoire et ses tableaux, problème pour lancer le logiciel de gestion des postes élèves... Bon ça finit par s'arranger et tout est ok à 9 heures moins 5. Les élèves arrivent, s'installent. la classe commence et pas d'inspecteur. Bon ça sera pour demain! Mais des bruits de discussion se font entendre dans le couloir. Le directeur et l'inspecteur arrivent...
Il s'installe avec son ordi dans le fond de la classe. Les activités s'enchaînent sans gros problèmes. Un petit oubli d'accord dans une conjugaison au tableau mais heureusement corrigée par l'assistante et il est déjà l'heure de la récré et donc de la discussion.
On part s'installer dans un bureau et dès le début l'inspecteur m'annonce la couleur. Pour lui il s'agit plutôt d'une discussion sur le métier que d'une inspection; "Je vous connais et ce que j'ai vu a confirmé ma précédente visite". Nous avons alors fait un tour d'horizon de l'école et ses problèmes: élèves en difficulté, utilisation de l'informatique, évaluations nationales...). Puis il m'a redemandé de m'engager plus activement dans la formation en devenant maître-formateur. Comme la dernière fois je lui ai  répondu que j'avais d'excellentes conditions de travail dans mon école que je ne retrouverai certainement pas ailleurs, qu'en étant MAT j'avais des contacts avec les jeunes enseignants et que cela me convenait tout à fait. On a fini par parler d'une jeune enseignante pleine d'énergie et qui réussit très bien malgré son peu d'expérience. C'était celle qui avait dû quitter l'école en juin. On se quitta après une heure et demi d'entretien d'égal à égal.
Reste à attendre le rapport.

Publicité
Commentaires
Journal d'un instit en REP
Publicité
Albums Photos
Publicité