Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un instit en REP
Archives
7 février 2012

Des sourires et des larmes...

On prend les mêmes et on continue...

Episode suivant de l'inspection d'école: restitution du travail observé par les conseillers pédagogiques des séances observées la semaine dernière. Manque de remplaçants oblige, la phase collective de discussion est shuntée. Dès 9 heures les enseignants du cycle 2 passent tour à tour devant ma classe pour une sorte de débrieffing qui se passe plus ou moins bien. Des louanges pour certains, des critiques plutôt justifiées pour d'autres. On en discute beaucoup. J'ose un "En route pour le tribunal" à un de mes collègues juste avant qu'il ne passe et dont on me reparlera juste avant mon passage... L'après-midi place au cycle 3 avec là aussi des situations contrastées: chacun appréhende plus ou moins son passage. Certains plus sensibles que d'autres laissent même échapper quelques larmes! D'aures réagissent en critiquant vivement la discussion avec les conseillers. Pour la majorité ça semble s'être bien passé. Tant mieux! Puis vient mon tour qui commence par une discussion sur le resenti de cette inspection. J'explique que sur la longueur ça devient pesant mais qu'il me semble que ça s epasse bien malgré quelques petits problèmes: le sentiment d'être toujours sous surveillance, une enseignante qui a craaqué, d'autres mal à l'aise, le pourquoi de ctte inspection (classements des enseignants, mérite, primes individuelles???) Pas de réponse. Personne ne sait. Ensuite place à la séance qui a plu. ça rasssure car comme je leur ai expliqué même un enseignant expérimenté se pose des questions.

Publicité
Commentaires
Journal d'un instit en REP
Publicité
Albums Photos
Publicité