Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un instit en REP
Archives
20 septembre 2007

Expérience intéressante

Voilà donc les trois étudiants qui se sont présentés lundi matin. Fatiguantes ces deux journées. On se sent toujours observé et, comme on veut donner le meilleur de soi-même, on est toujours sur la brêche sans aucun moment de répit. Les étudiants, deux garçons et une fille, se sont montrés très intéressés. Ils ont posé de nombreuses questions sur la façon de rédiger une préparation (chose qui leur parait essentielle). On leur demande une préparation détaillée par séance lors de leur journée de stage filé. Ils y passent un temps fou. Ils manquent de matériel pédagogique (livres, spécimens, fichiers...) J'ai essayé de satisfaire leurs besoins notamment en géométrie. Ils ont fouiné partout dans la classe. En me demandant s'il le pouvaient, bien sûr! L'autre problème qui se pose à eux: la rédaction des préparations et la différence objectif/compétence. On en a parlé et ça les a éclairé. J'ai essayé de relativiser tout cela en leur disant que le plus important était ce qui se passait en classe, face aux élèves. Là aussi ils s'inquiétaient  de savoir commment gérer une classe hétérogène.

Ils ont d'ailleurs souhaité tous les trois préparer et diriger une séance dans ma classe lors de ce stage. ça se passera vendredi matin. On a préparé la séance ensemble. demain classe normale et vendredi retour des jeunes et là c'est moi qui les observerait... et essaierait de les conseiller.

Petit problème: je n'ai reçu aucun document permettant de faire le bilan du stage. On verra plus tard!

Ce qui les a le plus étonné c'st la somme de travail demandé à mes élèves, mon énergie tout au long de la journée et l'utilisation de l'ordinateur. L'un des étudiant est d'ailleurs en classe-ppupitre lors de son stage filé. Il m'aposé de nombreuses questions quant aux logiciels . Il  en a essayé quelques-uns et a décidé de les tuilisr dans sa classe. Il trouve que son directeur n'exploite pas suffisamment le potentiel de cette classe.

Des échanges très enrichissants.

Publicité
Commentaires
Journal d'un instit en REP
Publicité
Albums Photos
Publicité