Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un instit en REP
Archives
2 juillet 2008

Départ en retraite

Séquence émotion ce samedi. Le directeur avait convié ses collègues, ses amis, tous ceux qu'il avait eu l'occasion de cotoyer durant sa carrière.

Réception fort sympathique à laquelle j'ai participé activement en tant que plus ancien de la maison. J'ai eu "l'honneur" de dire le discours que j'avais écrit moi-même. J'avais choisi de sa carrière sous l'angle "comique". Il y avait de faux témoignages d'anciens élèves, une remise de récompense Usep pour quelqu'un (lui) qui déteste le sport...

Un bon moment!

Voici le texte intégral:

Eh bien oui. Le moment est venu.

Il va falloir tourner la page, la dernière page d'une histoire longue d'une quarantaine d'années et ce n'est pas évident.
Commençons par le passé récent : C. dirige notre école depuis une dizaine d'années. Et il le fait à la satisfaction générale, il me semble. Même s'il y a parfois eu quelques moments chauds. Mais il a alors su gérer son petit monde avec diplomatie pour apaiser les tensions.

Il a accompli pendant tout ce temps un travail important, qui oserait dire le contraire, et obscur, dans l'ombre effrayante de son bureau. Le téléphone est souvent son seul compagnon ! Mais il en use peu car Camille est économe et il sait ce qu'il en coûte à la municipalité: un homme intègre ce Camille Tenèze. Toujours au coeur des dossiers, des projets.

Mais est-ce vraiment un travail ? La question est posée, on attend la réponse.
Et la réponse c'est lui qui la donne, citant toujours en exemple son école, ses réussites, ses projets lors des diverses réunions auxquelles il assiste et qu'il anime avec conviction. Car cette école, c'est son école:il l'aime. Il n'a d'ailleurs connu que l'école A. cours de sa carrière. Il y est arrivé, tout jeune normalien timide (n'est-ce pas B., tu te souviens du jeune homme qui n'osait pas parler aux anciens) Les temps ont bien changé, car maintenant, le respect de l'ancien on l'oublie, n'est-ce pas , jeunes gens? C'est dans son métier de directeur qu'il s'est éclaté. La preuve la semaine dernière il participait encore à un stage de formation de directeurs. Excès de zèle???

Seconde question que l'on peut se poser : a-t-il vraiment travaillé avec des élèves, a-t-il été instituteur ? Là aussi difficile de répondre. (Seule B. pourrait nous en parler).Il a alors fallu faire des recherches, mener des enquêtes, retrouver les élèves l'ayant connu. Mais rien n'arrête les fins limiers de l'école : C., N., L. et F. m'ont aidé et nous avons pu retrouver quelques spécimens d'élèves ayant travaillé sous les ordres de C. Malheureusement, éloignement oblige pour certains, grand âge pour d'autres, il ne leur a pas été possible d'être présents aujourd'hui.

Néanmoins nous avons pu enregistrer quelques reportages vidéo de leurs précieux témoignages. Les voici :Attention, certains d'entre eux sont poignants.

>>>>> vidéos <<<<<<

Eh oui C. a donc été instituteur. N'oublions pas qu'il a organisé des classes de découverte à la montagne, à J. dans les Pyrénées. Des photos existent qui vous prouvent que C. était un skieur qu'on remarquait sur les pistes. Pas trop pour son style mais plutôt pour son look. Malheureusement elles ont disparu.J'ai le souvenir d'une combinaison aux couleurs vives qui semblait venir d'un autre temps...Plus sérieusement, de ces classes de découverte tes anciens élèves en gardent tous un excellent souvenir. Tu en parles toujours avec émotion.

Restons dans le domaine du sport. Et là C. nous a caché beaucoup de choses. Je crois que M. a quelque chose à dire. ET oui aussi surprenant que cela puisse paraître C. a été un grand dirigeant USEP et aussi un grand sportif. Même si par modestie il restait dans l'ombre. Certains ont pu apercevoir son corps d'Apollon nageant dans les eaux froides bretonnes lors des colonies de vacances qu'il encadrait ou admirer sa foulée aérodynamique au cours de ses footings à la Glissoire fin août pour préparer la rentrée et une longue année scolaire . Vous ne me croyez pas. Place aux images. Non je plaisante on a bien cherché mais rien trouvé.
Mais je crois que ce que l'on retiendra surtout de C., ce sont ses costumes, ses gilets et ses cravates. Et là il y avait des codes que seuls les initiés connaissaient. C. en costume le matin, dit visite importante dans la journée. Cravate rouge pour le maire ou les adjoints, cravate verte pour la venue d'un inspecteur, cravate bleue d'un ministre ou d'un IA. C., un look inimitable! En voici quelques exemples:                                  >>>>>>>>>>>>>photos<<<<<<<<<


Pour finir un peu plus sérieusement, C. était un animateur, un organisateur soucieux de valoriser son école à travers de nombreux projets (voyages, sorties culturelles, spectacles, partenariat avec une école d'ingénieur) qui motivaient l'ensemble de l'équipe éducative ainsi que les élèves. Les résultats en témoignent.

C. c'était aussi la ponctualité et une présence assidue à l'école. Premier arrivé, dernier parti: le gardien du temple « A. » Mais que faisait-il pendant tout ce temps?? Grâce à toi, C. il faisait bon vivre dans cette école. D'ailleurs les nombreux jeunes enseignants qui y effectuent divers stages, remplacements ne demandent qu'à venir s'y installer.

On te n'oubliera pas

On n'oubliera pas

  • tes arrivées impromptues dans la classe alors qu'on faisait cours. Difficile de t'en faire sortir

on n'oubliera pas

  • tes: « ce soir réunion, vous n'avez pas oublié? »

  • tes « vous m'avez rendu l'enquête pour l'inspection? » à rendre parfois avant de l'avoir eue

  • tes « Alors vous maintenez cette sortie? Tu ajoutais « Attention, vous avez signé, vous êtes RESPONSABLES » sécurité avant tout avec Mr T.

on n'oubliera pas

  • ces mêmes réunions interminables que chacun supportait comme il pouvait, auxquelles on ne pouvait échapper et que tu prenais un malin plaisir à faire durer

Maintenant on n'a plus qu'à te remercier pour ce chemin parcouru ensemble. On te souhaite une bonne retraite et n'oublie pas que l'école t'est toujours ouverte. Le jeune directeur qui te remplacera aura certainement besoin de tes conseils.

Bonne retraite C.

Publicité
Commentaires
Journal d'un instit en REP
Publicité
Albums Photos
Publicité