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Journal d'un instit en REP
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13 février 2009

Evaluations CM2

Fin janvier mes élèves de CM2 ont, comme tous les petits français, passé les évaluations nationales en français et en mathématiques. Evaluations très contestées.

En effet, on a pu s'apercevoir que ces évaluations:

  • portaient sur des éléments du programme qui parfois n'ont pas été vus à ce moment de l'année ( plus-que-parfait, pronom relatif par exemple en français) ( nombres décimaux, division, proportionnalité en mathématiques)
  • ne permettait aucune errreur pratiquement (tables de multiplication, orthographe des mots invariables, dictée où que l'on fasse 2 ou 10 erreurs on aura la même sanction --> 0)
  • ne servent ni à l'enseignant (évaluations formatives, sommatives...?) ni à l'élève (c'est bon 1 ou c'est faux 0)

On peut donc tout imaginer:

  • classer les écoles, les classes
  • noter les maîtres
  • démontrer que le niveau est vraiment très bas
  • critiquer encore les enseignants...

D'autant qu'on ne nous a toujours pas expliquer à quoi elle serviraient, ni pourquoi les a-t-on fait passer à cette époque de l'année (Y avait-il urgence?)

Passons maintenant au cas de notre école. Deux CM2 ont passé ces épreuves avec lus ou moins de réussite. Alors bien sûr ça parle...

N'aurait-on pas aidé, guidé les élèves, donner plus de temps...

Finalement les résultats ne m'ont pas surpris. Mes élèves ont réussi ce qu'ils avaient appris et bien travaillé (ortographe, conjugaison...) et raté ce qui est en cours d'acquisition ou non vu (opérations avec décimaux, nombres décimaux, division, proportionnalité...)

C'est ce que je tenterai d'expliquer aux parents la semaine prochaine lors de la réunion!

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