Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un instit en REP
Archives
23 mars 2011

Eh bien, c'est arrivé...

On se croit à l'abri. petite école tranquille, une certaine notoriété, de l'expérience, un bon contact avec les parents... Eh bien, c'est arrivé!

Les faits:

Jeudi dernier, un petit oubli, une certaine somme d'argent (15 € en petite monnaie) traine sur le bureau en fond de classe pendant la coupre du midi. La tentation est grande pour un élève qui se laisse tenter. Je m'en aperçois en rentrant à 2 heures. Grande déception car une grande liberté est donnée aux élèves dans ma classe. On y circule librement, on peut y rester pendant la récréation, on peur y monter avant la classe. Enquête rapide. On demande au coupable de se dénoncer ou mieux encore d parentse reposer cette enveloppe discrètement. On se fâche, on exprime sa déception; rien n'y fait. L'argent n'a pas retrouvé sa place sur le bureau.

Coup le lendemain de théâtre: à 8h30 je vois arriver la famille d'un de mes élèves. C'est lui qui a dérobé l'argent. Il l'a regretté et s'est dénoncé. J'apprécie le geste aussi bien de l'élève que de ses parents. Je fais le petit sermon d'usage et décide d'en rester là, sans oublier de préciser à cet élève qu'il a trahi ma confiance et en le mettant en garde pour la suite. Il ajoute alors que son cousin, son voisin dans la classe était au courant et qu'il voulait partager l'argent. Je prends note. On se quitte sur ces mots. La journée se termine tout à fait normalement.

Vendredi 17h, l'heure de l'accompagnment personnalisé. C'est alors que tout s'accèlère. Un collègue m'apprend que le père du cousin est arrivé à l'école et qu'il veut me voir. "Il est chaud, me précise-t-il!" Je décide d'aller lui parler n'y comprenant rien. A ma vue, il se met à hurler, fonce sur moi en me menaçant. J'aurai accusé son fils de vol!!! C'est très chaud pendant e longues minutes. Je parviens avec l'aide du directeur à le calmer, lui explique ce qui s'est passé. Il s'adoucit, me dit qu'il est impulsif et se confond en excuses. Mais le mal est fait!

J'estime ne pas être enseignant pour me faire menacer, si ce n'est plus. La limite aurait pu être franchie!

Samedi dépot de plainte.

Affaire close. Je l'espère...

Publicité
Commentaires
Journal d'un instit en REP
Publicité
Albums Photos
Publicité